Concerts

The Creation Concert

The Creation depicts the traditional story of creation as portrayed in the book of Genesis. The concert consists of two parts:

  1. The story of the creation
  2. Garden of Eden

The Anointed Servant Concert

Le titre du concert ‘Le Messie’ est tiré de l’Evangile selon St. Luc (4 : 16-21): « Il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit (Esaïe 61 : 1-3): « L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ». Alors il commença à leur dire: «Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie». En hébreu, ‘L’oint’ signifie ’Mashiach’, duquel se dérive le mot ‘Messie’.

La musique est tirée de l’année copte liturgique et elle sera chantée à travers un mélange de langue copte originelle, de grec (certains cantiques étant partagés avec l’Eglise copte orthodoxe grecque), d’anglais (certains membres du concert venant d’Angleterre) et de français. La musique et les paroles des cantiques sont très anciennes et datent des premiers temps du christianisme. La musique de certains cantiques remonte même au temps des pharaons, comme l’attestent les archéologues.

Le concert est présenté par le choeur St Kyrel, formé de jeunes Coptes du Royaume Uni et de la France. Les solistes proviennent du Royaume Uni, de la France, des Etats Unis et des Emirats Arabes Unis. L’orchestre St Kyrel implique des musiciens du Royaume Uni, d’Egypte, des Etats-Unis et est dirigé par Osama Fathy d’Allemagne.

Le concert est présenté par la fondation St. Kyrel, un organisme enregistré au Royaume-Uni depuis 1995. Cette fondation soutient les étudiants égyptiens défavorisés de l’université afin de les aider à effectuer un minimum d’études allant jusqu’à l’obtention de leur licence. Aujourd’hui, la fondation a permis à 750 étudiants d’être diplômés et d’évoluer dans leur carrière professionnelle. Actuellement, elle soutient environ 900 étudiants passant par des moments très difficiles en Egypte. N’hésitez donc pas à  inviter vos amis, votre famille et à encourager les autres à soutenir ce louable projet.